Une participation libre, en conscience
C'est quoi ?
La participation libre en conscience est la somme que vous souhaitez ou pouvez donner en conscience pour ce que vous recevez : il n’y a pas de prix fixé, c’est vous qui estimez quelle somme vous semble correcte et juste.
Pourquoi ?
C'est une autre façon d'envisager la rémunération d'une activité. Elle permet de se questionner sur notre rapport à l'argent et la façon d'échanger nos richesses.
Elle permet aux personnes disposant de faibles revenus d’accéder à un service, là où un prix fixé de façon classique conditionnerait l’accès à ce service selon les revenus.
La participation libre ne signifie pas la gratuité, elle se fonde sur la conviction que l’être humain souhaite spontanément des échanges « gagnant-gagnant » : il ne s’agit plus de payer « aveuglément » pour un service, mais de remettre du lien humain et de la confiance dans cet échange. Il s’agit de prendre conscience et de reconnaître l’apport du travail d’autrui tout en tenant compte des possibilités individuelles de reconnaissance de ce travail.
Le but de Mangez Local ! étant de remettre du lien humain dans les circuits alimentaires et de promouvoir en particulier les petits producteurs et artisans, la participation libre nous a semblé évidence.
Comment cela fonctionne-t-il?
Aucun montant n’est fixé ou proposé mais la participation est obligatoire, avec un minimum de 1€ par mois ou 12€ par an HTVA.
La participation libre est la seule rémunération de Mangez Local !, qui ne prélève ensuite aucune commission sur les ventes réalisées via sa platerforme.
Comment déterminer votre participation ?
Il s’agit de prendre en compte :
- Votre estimation de la valeur de l'activité.
- Vos possibilités financières.
- Les prix pratiqués sur le marché.